Femme pourquoi pleures-tu ?

Commentaire de la Parole de Dieu

« Femme pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? »
Dans l‘Evangile selon St Jean 20,1-18

Le Christ est Ressuscité Alléluia !
En ce temps pascal il nous faut être dans la joie car le Christ est Ressuscité

Sainte Marie Madeleine a eu du mal à entrer dans cette joie. Après la crucifixion de Jésus et sa mise au tombeau trop rapide à cause du Sabbat, elle a du s’en retourner avec l’espoir d’y retourner dès que possible.

Tout le samedi saint elle est restée dans l’attente impatiente de ce moment ou la
loi lui permettrait de revenir au tombeau et y retrouver le cadavre de Jésus. Elle a du préparer aromates et parfums pour embaumer une dernière fois le corps de Jésus. Mais lorsqu’elle arrive au tombeau, quelle n’est pas sa déception de voir que la pierre qui fermait le tombeau est roulée sur le coté et que le corps de Jésus n’y est plus ?
Quelqu’un serait-il passé avant elle ?
Et puis où est le corps de Jésus ?
Sa tristesse était déjà très grande de voir son Jésus crucifié et mis au tombeau, mais il lui faut encore subir cette nouvelle épreuve pour son cœur et sa foi.

Tout son projet s’écroule. Elle ne peut plus exprimer son amour à travers ce geste d’embaumer le corps de Jésus.

Elle est dans cet état, toute repliée sur elle-même et sa tristesse est telle que même les anges n’arrivent pas à la consoler.
Il n’y a que Jésus lui-même qui peut la consoler. Et il l’appelle d’abord

« Femme » car c’est comme cela qu’il la regarde et qu’Il regarde toute femme, depuis Marie sa Mère à Cana (Jn 2) en passant par la femme adultère (Jn 8), la femme infirme (Lc 13), la cananéenne (Mt28)… Puis il l’appelle par son nom : « Marie ! » Alors elle le reconnait et elle voudrait le retenir, et revenir en arrière comme si de rien n’était.Mais Jésus lui demande d’entrer dans une nouvelle relation de foi.

Bien des femmes sont aussi dans l’état d’esprit de Marie Madeleine au matin de Pâques, quand elles ont perdu un être cher. La tristesse est parfois si intense qu’il est bien difficile de les consoler. (Les anges n’y sont pas arrivés pour Marie Madeleine !)
Mais ce n’est certainement pas la volonté de Jésus de laisser ces femmes dans la détresse, quelles que soient la cause de leur détresse. Seul Jésus peut consoler une mère blessée par la perte de leur enfant. Encore une fois les apôtres, n’y pourront rien, les anges n’ont plus, seul Jésus peut être la cause de notre joie. De même les psychiatres, psychologues ou autres médecins ou guérisseurs ne pourront pas grand- chose car cela ne relève pas d’abord de la médecine, même si cela peut aider dans certains cas. Il faut aller à la cause. Il faut un surcroit de Vie que seul Jésus peut donner.
Pour cela il faut oser s’approcher de Jésus et écouter sa voix. Jésus est toujours tout proche de ceux et celle qui le cherchent avec un cœur brisé, « tu ne repousses pas un cœur brisé et broyé,» Ps 50,19.
S’il a fait de Marie Madeleine la première apôtre de la résurrection, c’est parce qu’au fond de son cœur elle cherchait « Celui que son cœur aime » (Ct 3,1) Jésus, et qu’elle s’est tournée vers Jésus qui l’appelait par son nom.
Jésus veut faire de toutes les femmes blessées des apôtres de la Résurrection, des apôtres qui témoignent que la Vie est plus forte que la mort. Oui, la résurrection est le signe de la victoire de l’amour du Christ sur toutes les forces du mal. Marie Madeleine en est témoin et nous aussi si nous croyons son témoignage et celui de tous ceux qui nous nos précédés.
Pour sortir de la tristesse, de l’abattement après des épreuves comme la perte d’un enfant, rien ne peut remplacer la rencontre avec ces témoins de la vie. Les prêtres sont ces témoins et ils sont envoyés pour redonner l’Espérance qui nous vient de Dieu, et répandre l’Evangile de la Vie.

N’hésitez pas à faire le pas vers ces envoyés, ils sont là pour vous.

Fr François Emmanuel csj

This entry was posted in Pour la vie. Bookmark the permalink.

One Response to Femme pourquoi pleures-tu ?

  1. adou says:

    merci maman marie pour ton fils Jésus notre seigneur et sauveur personnel pour ce qu’il fait pour le monde entier malgré nos fautes et nos manquements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>